Traitement des mégots Traitement des mégots

Traitement des mégots à Marseille, Aix-en-Provence et Toulon

Le tri d'un nouveau déchet à Marseille et dans les bouches-du-Rhône

  • Participez au respect de l'environnement en mettant en place au sein de vos commerces ou entreprises de nouvelles solutions de traitement des mégots.
  • Développez votre politique R.S.E. en sensibilisant vos clients et collaborateurs à la protection de l'environnement.
  • Nous mettons à disposition des kits de recyclage et cendriers pour contribuer aux gestes éco-responsables.

Traitement des mégots à Marseille et ses alentours

Après notre étude des besoins, nous fournissons des cendriers élégants ou bien simplement utiliser les vôtres et des kits de sensibilisation.

Nos agents de services passeront sur chaque cendrier pour récolter les mégots puis les acheminer vers le centre de recyclage où ils seront transformés en électricité ou plastique.

Description

  • Etude de vos besoins
  • Fourniture des kits de communication et des cendriers
  • Enlèvement des mégots et entretien
  • Remise d’un bon dématérialisé
  • Recyclage des mégots en électricité ou plastique

En savoir plus

Service traitement des mégots

Ensemble contre le mégot de cigarette, la pollution visuelle et environnementale

 

Soixante milliards de mégots de cigarette sont produits chaque année dans le monde. Fumer une cigarette prend cinq minutes. Une fois le mégot jeté au sol, celui-ci mettra en moyenne 12 ans à se dégrader totalement. Un seul mégot pollue 500 litres d’eau. Ces informations ne peuvent laisser personne indifférent. Les statistiques font froid dans le dos si l’on s’y penche sérieusement : 137 000 mégots sont jetés chaque seconde dans le monde, soit près de huit millions chaque minute. Environ 40% d’entre eux terminent leur course en Mer Méditerranée. En effet, dans la rue, les fumeurs jettent souvent leurs mégots dans les caniveaux, par solution de facilité : or, fin comme il est, le mégot échappe à tout tri et rejoint la mer (ou l’océan). Les substances nocives qui composent le mégot polluent les sols, fragilisent l’environnement et les espèces végétales : nicotine, arsenic, acétone et autres métaux lourds menacent directement la planète et ses habitants. Un mégot de cigarette renferme plus de 4000 substances toxiques. Il est le troisième déchet le plus nocif pour nos océans.

La ville n’est pas la seule à être atteinte par ce fléau. En montagne, près de 7 000 mégots sont retrouvés chaque jour sous un télésiège, d’après l’association Moutain Riders, qui nettoie les pistes lors de chaque fin de saison. Depuis le 1er janvier 2008, l’interdiction de fumer dans les lieux publics a accentué le dépôt de mégots devant les bars et restaurants. Désormais, un espace fumeurs n’est plus l’unique lieu où la cigarette peut faire des victimes. Certaines villes tentent de faire la chasse aux fumeurs-pollueurs, en infligeant une amende de 68 euros par dépôt jeté au sol. Néanmoins, difficile de retrouver tous les propriétaires pour sanctionner leur incivilité. Des villes ont aussi mis en place un programme de sensibilisation, en distribuant par exemple des cendriers de poche ou en demandant à des agents d’informer les passants fumeurs des dangers cachés derrière le geste anodin qu’est de jeter une cigarette au sol. Cependant, le mégot peut être récupéré, recyclé et revalorisé. En France, le recyclage mégots est notamment assuré par l’entreprise SELPHY, située à Aubagne, dans le département des Bouches-du-Rhône (13).

 

Avec SELPHY, recycler et revaloriser le mégot de cigarette à Marseille et dans ses villes voisines

 

Éviter de jeter son mégot par terre et le mettre à la poubelle, c’est bien. Néanmoins, ce geste a un goût de « pas assez ». En effet, 1/3 des mégots jetés à la poubelle finissent incinérés ou enfouis . L’impact environnemental est toujours là. Or, SELPHY propose une solution adaptée pour le traitement des mégots. Cette entreprise recyclage mégots, vous propose de rendre vos salariés plus conscients de leur geste, en intervenant directement sur votre site. Ses services : recyclage mégots Marseille, recyclage mégots Aix-en-Provence, recyclage mégots Aubagne. Dans un premier temps, le dossier de votre entreprise sera étudié par SELPHY, en lien avec votre politique environnementale, afin de voir ce qui est faisable pour mettre fin au dépôt de mégots par terre, dans des lieux inappropriés ou pour diminuer leur jet dans des poubelles non adaptées. Après souscription au contrat SELPHY, un ramassage fréquent des mégots sera effectué sur votre site.

Plusieurs choix s’offrent à vous. Le premier : la pose de cendriers adaptés en espace fumeurs, ou sinon, le second : l’utilisation de cendriers déjà existants. Le traitement des mégots est ensuite repris par SELPHY : ils sont ramassés par un professionnel, et les cendriers utilisés sont nettoyés. Les mégots sont ensuite transportés dans un centre de recyclage, certifié par SELPHY. Plusieurs modèles de cendriers sont mis à votre disposition. Le premier, un cendrier à poser, avec une contenance de 900 mégots, il est facile d’entretien et se monte rapidement. Sa tête est amovible, et elle peut être bloquée par une serrure à clé. Le deuxième est identique au premier sauf qu’il peut contenir plus de 5000 mégots. Vous vous demandez peut-être pourquoi avoir recours à une entreprise recyclage mégots. Ce sera avant tout le signe de votre volonté écologique, une manière de sensibiliser vos collaborateurs, et de vous engager dans une démarche responsable en matière d’écologie.

 

La solution SELPHY pour vos commerces et entreprises à Aix-en-Provence et dans les Bouches-du-Rhône

 

La société SELPHY a été créée en 2016, après 10 ans d’expertise dans le nettoyage industriel, tertiaire et médical. Aujourd’hui, elle innove ses compétences en s’attaquant au premier déchet jeté au sol : le mégot de cigarette. Implantée à Aubagne (13), elle propose des solutions efficaces aux quatre coins du département des Bouches-du-Rhône : recyclage mégots Marseille, recyclage mégots Aix-en-Provence, et recyclage mégots Aubagne. Qui plus est, la pose des appareils proposés par SELPHY est offerte et s’inscrit dans une démarche écologique, avec de produits respectueux de l’environnement, une garantie notamment assurée par l’Écolabel. Aider au tri de ce déchet, à la fois si petit et pourtant si nuisible, c’est montrer une grande compréhension de l’environnement de sa société.

L’été dernier, les mégots de cigarettes ont été responsables de quelques accidents et incivilités dans le département des Bouches-du-Rhône : départs de feu, 10 000 mégots ramassés sur la plage des Catalans à Marseille … Commencer par le recyclage de mégots de cigarettes au cœur de son entreprise est une manière de privilégier la beauté et le confort de son lieu de travail, de la planète, mais aussi le bien-être de ses employés. Le recyclage des mégots de cigarettes s’inscrit dans l’air du temps. Plusieurs particuliers ont déjà eu recours à des opérations de nettoyage pour nettoyer l’aspect des villes. Agir contre la pollution des mégots de cigarettes est devenu une nécessité, qui ne devrait pas être prise à la légère en entreprise. Agir en faveur pour la planète depuis son lieu de travail peut en effet être pris comme exemple pour revoir ses comportements dans la vie quotidienne, et par extension, dans la rue. En s’inscrivant dans le département des Bouches-du-Rhône, la société SELPHY entend donc défendre et protéger la Mer Méditerranée, première victime de ce type de pollution. Rappelons que cette mer est d’ailleurs dévastée par la pollution plastique : elle concentre environ 250 milliards de microplastiques invisibles ! Les niveaux record de pollution qui y ont été enregistrés mettent directement en danger les espèces marines, et même l’Homme. Même s’il semble impossible d’agir pour faire marche arrière, tentons malgré tout de limiter l’impact négatif sur la nature et les milieux marins en refusant une pollution supplémentaire par les mégots.

Des questions ?

N’hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

SELPHY c’est un service de proximité et de qualité que je recommande à tous les CHR.

Pierre R. Directeur d’un restaurant sur Marseille